LA PENTECOTE juive était
une fête d'action de grâces pour les moissons. Elle
commémorait en outre la promulgation de la Loi sur le
Mont Sinaï. La Pentecôte chrétienne célèbre
l'avènement du Saint-Esprit , répandu sur la jeune
Eglise du Christ pour créer et allumer en elle cette vie
nouvelle et ardente, débordante d'énergie spirituelle
et d'éternelle jeunesse par laquelle la société
chrétienne se sépare de toutes les institutions
purement humaines. La fête de la Pentecôte est donc
un jour de moisson spirituelle où le Christ récolte
les prémices de son oeuvre rédemptrice. Elle est
aussi la fête de la promulgation de la Loi intérieure
et spirituelle, de la loi de l'amour. Car, dans la Nouvelle Alliance,
les commandements ne sont plus inscrits sur les tables de pierre,
mais grevés en paroles vivantes dans les âmes.
Historiquement la Pentecôte
est "le cinquantième jour" après la Résurrection
du Sauveur. En ce jour, le Saint-Esprit est descendu sur les
Disciples réunis au Cénacle, et les Apôtres
ont commencé la mission que Jésus leur avait confié:
celle de prêcher et de baptiser, de porter la Bonne-Nouvelle
jusqu'aux extrémités de la terre. C'est le jour
où Saint Pierre s'est véritablement révélé
comme Chef de l'Eglise sur terre.
En souvenir de la descente
du Saint Esprit sur les Apôtres et commémorant aussi
la naissance de l'Eglise, les premiers siècles chrétiens
n'ont pas tardés célébrer la fête
de la Pentecôte. Après Pâques, elle est devenue
la plus grande solennité de l'année liturgique.
Mais comme on considérait cette fête du cinquantième
jour comme la solennité finale des fêtes pascales,
elle n'avait pas d'octave. Cette dernière remonte qu'au
X em siècle.
La couleur liturgique des
fêtes de la Pentecôte est le rouge: symbole du feu
de l'amour divin que l'Esprit-Saint a allumé dans nos
âmes.
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