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Pentec»te

LA PENTECOTE juive était une fête d'action de grâces pour les moissons. Elle commémorait en outre la promulgation de la Loi sur le Mont Sinaï. La Pentecôte chrétienne célèbre l'avènement du Saint-Esprit , répandu sur la jeune Eglise du Christ pour créer et allumer en elle cette vie nouvelle et ardente, débordante d'énergie spirituelle et d'éternelle jeunesse par laquelle la société chrétienne se sépare de toutes les institutions purement humaines. La fête de la Pentecôte est donc un jour de moisson spirituelle où le Christ récolte les prémices de son oeuvre rédemptrice. Elle est aussi la fête de la promulgation de la Loi intérieure et spirituelle, de la loi de l'amour. Car, dans la Nouvelle Alliance, les commandements ne sont plus inscrits sur les tables de pierre, mais grevés en paroles vivantes dans les âmes.

Historiquement la Pentecôte est "le cinquantième jour" après la Résurrection du Sauveur. En ce jour, le Saint-Esprit est descendu sur les Disciples réunis au Cénacle, et les Apôtres ont commencé la mission que Jésus leur avait confié: celle de prêcher et de baptiser, de porter la Bonne-Nouvelle jusqu'aux extrémités de la terre. C'est le jour où Saint Pierre s'est véritablement révélé comme Chef de l'Eglise sur terre.

En souvenir de la descente du Saint Esprit sur les Apôtres et commémorant aussi la naissance de l'Eglise, les premiers siècles chrétiens n'ont pas tardés célébrer la fête de la Pentecôte. Après Pâques, elle est devenue la plus grande solennité de l'année liturgique. Mais comme on considérait cette fête du cinquantième jour comme la solennité finale des fêtes pascales, elle n'avait pas d'octave. Cette dernière remonte qu'au X em siècle.

La couleur liturgique des fêtes de la Pentecôte est le rouge: symbole du feu de l'amour divin que l'Esprit-Saint a allumé dans nos âmes.

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