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- 1 - L'éducation du goût n'attend pas.

En effet, le goût s'acquiert d'après celui des parents. Ceux-ci étant différents de part leur éducation de familles différentes, c'est l'enfant qui profite de l'avantage. L'un et l'autre parent doivent mettre en commun (vie commune) cet avantage au profit de leur progéniture. C'est tellement évident qu'on y pense pas.
Mais le plus important pour le transmettre à l'enfant, se trouve dans la méthode. Beaucoup de personnes, pas forcément les parents, parlent négativement aux enfants, surtout à l'âge bébé, ou si vous préférez, avant 4 ans. Ils n'hésitent pas à affirmer devant l'enfant, que celui-ci n'aimera pas ceci ou cela, dès qu'il fait connaissance d'un nouveau met. Résultat, l'enfant, qui croit dur comme fer ce que les adultes disent, ne goûte pas et ne mange pas. Il s'est fait un a priori négatif sur le met. De ce met, il n'en mangera pas à l'avenir. Mais il n'en connaît pas le goût.
C'est par là qu'il sera possible de le rattraper. On utilisera un met dont le goût sera similaire au met refusé. S'il goûte à ce nouveau met, sans que personne ne lui dise qu'il est mauvais pour lui relancer un autre a priori négatif, il le mangera. Il le mangera d'autant plus de bon coeur que les parents lui auront dit simplement et sans accent de convoitise que c'est très bon. Une fois qu'il aura fini son assiette, il sera alors possible de lui représenter le met refusé quelques temps après (pas trop longtemps tout de même (une semaine après le nouveau met au même goût, mais un bon mois après celui qui a été refusé). En lui présentant ce met refusé, il le reconnaîtra. Il le refusera très certainement, à moins qu'il n'y prête pas attention. Dans ce cas, inutile de lui présenter le goût de ce met. Mais s'il le refuse, c'est alors que vous devez lui présenter que le plat qu'il a mangé et dont vous lui avez donné le nom et qu'il a aimé a le même goût que celui-ci. Il tentera car il vous aime et sait que vous ne le trompez pas. S'il demande pourquoi on lui a dit la première fois qu'il n'aimerait, c'est que la personne n'a pas su parler aux enfants à ce moment-là, car fatiguée (vous ne devez jamais rabaisser une personne devant les enfants, mais toujours les excuser. Car plus tard ils vous feront ce que vous leur avez enseigné. Vous excusez les personne, il vous excusera. Vous critiquez les personnes, il vous critiquera).
Pour conclure, l'enfant doit tout aimer en nourriture. Car personne ne sait ce que lui réserve la vie. Il est probable que sa vie soit pauvre que riche. Donc pauvre, il souffrira moins en aimant toute nourriture que s'il a été seulement habitué à une nourriture plus raffinée. (9/12/2002)