- 1 - L'éducation
du goût n'attend pas.
En effet, le goût s'acquiert
d'après celui des parents. Ceux-ci étant différents
de part leur éducation de familles différentes,
c'est l'enfant qui profite de l'avantage. L'un et l'autre parent
doivent mettre en commun (vie commune) cet avantage au profit
de leur progéniture. C'est tellement évident qu'on
y pense pas.
Mais le plus important pour le transmettre à l'enfant,
se trouve dans la méthode. Beaucoup de personnes, pas
forcément les parents, parlent négativement aux
enfants, surtout à l'âge bébé, ou
si vous préférez, avant 4 ans. Ils n'hésitent
pas à affirmer devant l'enfant, que celui-ci n'aimera
pas ceci ou cela, dès qu'il fait connaissance d'un nouveau
met. Résultat, l'enfant, qui croit dur comme fer ce que
les adultes disent, ne goûte pas et ne mange pas. Il s'est
fait un a priori négatif sur le met. De ce met, il n'en
mangera pas à l'avenir. Mais il n'en connaît pas
le goût.
C'est par là qu'il sera possible de le rattraper. On utilisera
un met dont le goût sera similaire au met refusé.
S'il goûte à ce nouveau met, sans que personne ne
lui dise qu'il est mauvais pour lui relancer un autre a priori
négatif, il le mangera. Il le mangera d'autant plus de
bon coeur que les parents lui auront dit simplement et sans accent
de convoitise que c'est très bon. Une fois qu'il aura
fini son assiette, il sera alors possible de lui représenter
le met refusé quelques temps après (pas trop longtemps
tout de même (une semaine après le nouveau met au
même goût, mais un bon mois après celui qui
a été refusé). En lui présentant
ce met refusé, il le reconnaîtra. Il le refusera
très certainement, à moins qu'il n'y prête
pas attention. Dans ce cas, inutile de lui présenter le
goût de ce met. Mais s'il le refuse, c'est alors que vous
devez lui présenter que le plat qu'il a mangé et
dont vous lui avez donné le nom et qu'il a aimé
a le même goût que celui-ci. Il tentera car il vous
aime et sait que vous ne le trompez pas. S'il demande pourquoi
on lui a dit la première fois qu'il n'aimerait, c'est
que la personne n'a pas su parler aux enfants à ce moment-là,
car fatiguée (vous ne devez jamais rabaisser une personne
devant les enfants, mais toujours les excuser. Car plus tard
ils vous feront ce que vous leur avez enseigné. Vous excusez
les personne, il vous excusera. Vous critiquez les personnes,
il vous critiquera).
Pour conclure, l'enfant doit tout aimer en nourriture. Car personne
ne sait ce que lui réserve la vie. Il est probable que
sa vie soit pauvre que riche. Donc pauvre, il souffrira moins
en aimant toute nourriture que s'il a été seulement
habitué à une nourriture plus raffinée. (9/12/2002) |